top of page

Depuis 1880

 

HISTORIQUE

 

La Maison JANSEN fut fondée en 1880 par Henry JANSEN.

 

Installée dès sa création ce pendant plus de 100 ans dans un hôtel particulier de la rue Royale construit par l’architecte GABRIEL, pour le Duc De La ROCHEFOUCAULT elle s’est bâtie immédiatement une réputation de renommée mondiale obtenant la consécration dès l’Exposition Universelle de 1889.

 

Henry JANSEN fut le premier à utiliser le mot « décorateur ».

Sa vision révolutionna l’agencement intérieur des appartements inventant cette profession d’architectes d’intérieur, transition imposée par l’avènement de l’industrie prenant le relais les maitres ébénistes du faubourg, fournisseurs du garde- meuble Royal et des grandes maisons.

Le terme « global décoration » fut pour la première fois employé pour la MAISON JANSEN, Henry JANSEN créant l’école de CAMONDO, toujours en activité aujourd’hui mixant théorie et pratique dans ses ateliers d’où sortiront les grands décorateurs.                                                                                                        

Pendant ce temps Maison JANSEN essaimait les enseignes à travers le monde, New-York, Rio, Buenos Aires et Téhéran.

 

 

« LES FETES DE PERSEPOLIS » 

 

Téhéran devenant le point d’orgue d’incroyables défis technologiques et logistiques de créations luxueuses, qui demeure encore l’unique référence mondiale unique de par son importance, son exigence de luxe, de sécurité, alliée à l’impératif de confort au milieu du désert, du » Camps du Drap d’OR » baptisé « PERSEPOLIS » par son Altesse l’Impératrice FARAH-DIBA.

Leurs Altesses Impériales se devant d’accueillir conformément à leur rang 70 empereurs , rois, reines et chefs d’états pour la commémoration des 2500 ans de l’empire Perse dans des tentes interprétées en suites, offrant tradition et modernité des équipements (électricité, eau , salle de bains, chambres, salons) pour chacune d’entre elles.

Plus de 100 semi-remorques partirent de Paris pour relier Téhéran, accompagnés des meilleurs ouvriers de France, employés dans tous les corps de métiers par les Ateliers JANSEN (11000 m2 rue Saint Sabin près de la Bastille).

Ils ont étayé la réputation de Maison JANSEN et contribué à la renommée internationale du made in France.

Ils travaillèrent dans ces conditions extrêmes jusqu'à l’inauguration des festivités.

Pour avoir toujours su préserver le nom et la qualité JANSEN Geneviève DEMURE entrée en 1957 chez JANSEN, en charge des ateliers et de la création peut aujourd’hui encore en témoigner.

 

 

Il suffit de consulter la liste non exhaustive de la clientèle de la Maison JANSEN pour s’apercevoir qu’à chaque chantier s’ouvrait une aventure humaine.

Tant  pour les COURS d’ANGLETERRE, de BELGIQUE, d’ESPAGNE, la Maison Blanche pour la famille KENNEDY, le Palais de CARTHAGE pour le Président BOURGUIBA, la famille ROTHSCHILD, l’armateur Aristote ONASIS, la famille DASSAULT et bien d’autres encore.

Au temps des Palais s’est substitué celui des Palaces.

 

 

AUJOURD’HUI

 

Le terme de budget est venu s’installer dans l’échange, l’hôtellerie, les collectivités et bureaux impose l’ouverture d’un département consacré épaulé par des bureaux d’architectes.

Il y a quelque jours encore, la fondation du Patrimoine nous contactait afin d’obtenir des informations sur l’Ambassade de France de Buenos Aires entièrement décorée par Maison JANSEN, de même son excellence l’Ambassadeur d’IRAK en poste à Paris nous a sollicité, JANSEN ayant réalisé les décors de l’Ambassade.

C’est donc convaincu de l’impact incroyable du nom JANSEN dans l’inconscient collectif et de sa montée en puissance pérennisant ses productions en « antiquités classiques », qu’en 2010 après plus de trente années passées à exercer internationalement la profession d’antiquaire qu’Alain PEREIRA, par l’entremise d’un client commun grand institutionnel a rejoint Geneviève DEMURE et par la même JANSEN.

Notre agence installée dans le 16 ème arrondissement de Paris, nous démontra instantanément l’importance de la cote de popularité du nom JANSEN et la joie des anonymes à retrouver un lieu consacré à la marque.

Inventive, moderne, avant-gardiste bien qu’adossée à ses racines, Maison JANSEN à su interpréter les besoins de ses clients, les tendances, comprendre que la décoration d’intérieur est au même titre que la mode, un besoin qui se crée sur la base de codes établis, qu’il faut interpréter, renouveler, mettre en harmonie avec son époque, et l’adapter, tant par l’utilisation de matériaux nouveaux, de techniques nouvelles que par la créativité des hommes.

 

Les archives nous montrent cette évolution du fondateur, parti de l’exploitation initiale d’un stock d’antiquités aujourd’hui introuvables dans leur volume que leur qualité muséale, complétée par la fabrication dans ses ateliers de copies  pour le besoin d’une clientèle moins fortunée ou pour honorer une commande spéciale et qui va s’enrichir, se nourrir de la création.

 

L’intervention dès le début des années 1920 de designers externes à la Maison JANSEN, tels Armand Albert RATEAU, RULHMANN, Jean Michel FRANK, ADNET, Jean ROYERE etc  permettent à Maison JANSEN de coller avec son temps, voir de l’anticiper, tant ceux-ci sont devenus des références mondiales.

Un homme part, une âme s’éteint et depuis la fin des années 1980 de grands professionnels tels que ARTAUD, BARLES, DESPREZ, HAMEAU, SCHOEBEL, TARALON, VINAY, Peter MARINO de même que la Princesse DAVALLOU, Dr DUEGUELDRE, Dr ARON-ROSA, Olivier DASSAULT, ainsi que des institutionnels BNPPARIBAS, POLYTECHNIQUE , le CONSEIL D’ETAT, L’ASSEMBLEE NATIONALE, le MINISTERE DU TRAVAIL, les AMBASSADES, utilisent toujours les services de la marque JANSEN.

Mais pas qu’eux, puisque régulièrement s’agissant de la profession d’antiquaire le constat est que les professionnels commissaires priseurs et experts d’arts, utilisent l’attribution « Maison JANSEN » dès lors que l’objet en cause suscite un intérêt de par sa qualité d’exécution ou sa provenance prestigieuse, même lorsque nous leur signalons que celui-ci n a pas été produit par notre enseigne.

 

JANSEN prend le soin d’estampiller tout comme au XVIII ème siècle sa production.

Pourquoi ?

La réponse est dans la question. JANSEN est une Maison référente par la qualité systématique de ses produits, leur créativité due à l’association de designers aujourd’hui reconnus ou par le prestige de leur provenance, qui en font des objets d’exception, de collection.

 

JANSEN, Maison JANSEN reste aujourd’hui un label, une marque internationalement positionnée dans le domaine du luxe.

 

Ancre 1
Ancre 2
Ancre 3
bottom of page